Humankind Wellbeing
Formatrice à Chambéry
Humankind Wellbeing
FranceItaly

Le gras est bon !

Micronutriments

Un régime keto (Low Carb High Fat (LCHF)) ou cétogène permet à l'organisme de tirer l'énergie nécessaire à son fonctionnement d'une autre source que les glucides. Avec un apport très limité en glucides et beaucoup de graisses, il permet de produire des cétones, le carburant alternatif du corps.

 

La croyance selon laquelle ce sont les graisses qui font grossir a la peau dure, de même que la croyance qui met sur le même pied d'égalité toutes les calories. Mais au fil des nouvelles études scientifiques, ces croyances sont remises en cause. Dernier exemple en date : une méta-analyse avec laquelle des chercheurs ont voulu savoir si l'alimentation pauvre en glucides modifie le métabolisme de base.

 

L'étude

Dans cette étude publiée dans The Journal of Nutrition, les chercheurs ont rassemblé 28 essais cliniques et récolté les résultats de 617 participants ayant suivi une alimentation pauvre en glucides à plus ou moins long terme.

 

Résultats : les effets sur le métabolisme de base de l'alimentation pauvre en glucides dans les essais courts et longs étaient de -14,5 kcal/j et -50,4 kcal/j respectivement. Les chercheurs expliquent l'augmentation plus élevée pour les études plus longues par une meilleure céto-adaptation (c'est-à-dire une meilleure utilisation par le corps des matières grasses comme source d'énergie). Pour les essais supérieurs à 2 semaines et demi, le régime pauvre en glucides a considérablement augmenté le métabolisme de base d'environ 50 kcal/j pour chaque diminution de 10 % des glucides. 

 

Les conseils

Pour réduire les glucides de son alimentation, il faut diminuer drastiquement les céréales (voire les supprimer) ainsi que les légumineuses (au moins qu'elles soient germées) et privilégier les fruits comme le citron, les fruits du bois , les mandarines, les kiwis. 

En ce qui concerne les acides gras insaturés sont les meilleurs sources de lipides pour ta diète cétogène : avocat, poisson gras, noix… Tandis que les acides gras saturés ne t'apportent pas de valeurs nutritionnelles au long terme (saucisse, beurre, fromage…), et peuvent augmenter les risques de diabète, ou de maladies cardio-vasculaires.

l


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.