Humankind Wellbeing
Formatrice à Chambéry
Humankind Wellbeing
FranceItaly

La Vitamine A et la Vitamine D

Micronutriments

Pensez-vous connaître vos vitamines ? 

 

La vitamine A

Physiologie de la vit A : La vitamine A, ou rétinol, appartient à la famille des rétinoïdes (rétinol, rétinal, acide rétinoïque). Elle est synthétisée à partir de son précurseur le bêta-carotène et est stockée dans le foie. La vitamine A est absorbée en même temps que les lipides. La vitamine A exerce plusieurs fonctions dont le maintien de la vision par la synthèse de la rhodopsine, Cette molécule présente également des propriétés antioxydantes. Elle est nécessaire pour une fonction immunitaire optimale. Sa présence est nécessaire à l’activité de la vitamine D.

Déficit de la vit A : Le taux de vitamine A  est anormalement bas chez mes patients. Cette situation peut être liée à un apport alimentaire insuffisant mais aussi de troubles de la résorption intestinale et/ou d’insuffisance biliaire. La carence en vitamine A peut conduire au niveau des yeux : à une baisse ou perte de la vision nocturne, un vieillissement accéléré de la peau, à un déficit immunitaire et aussi a une carence fonctionnelle de vitamine D. Conseils nutritionnels et micronutritionnels : Il est conseillé d’augmenter la consommation des aliments riches en vitamines A (foie, poissons gras, beurre, fromages, œufs, carottes car riches en bêta-carotène). Des compléments riches en vitamine A peuvent être également conseillé. Un contrôle s’impose huit semaines après de début de la complémentation.

Consultez nous par rapport au tests micronutritionnels effectués pour connaître vos taux de vitamine A.

 

En bref: la vitamine A est un caroténoïde obtenu directement via des aliments d’origine animale ou produite par l’intestin à partir du bêta-carotène. La vitamine A est un puissant antioxydant liposoluble qui protège les membranes cellulaires et les lipoprotéines. Elle exerce aussi de nombreuses autres activités biologiques (cofacteur de la vitamine D, des hormones thyroïdiennes et de certains acides gras). Elle joue aussi un rôle dans le contrôle de la prolifération cellulaire

------------------------------------------------------

La vitamine D3

Physiologie : La vitamine D est une hormone que notre organisme est capable de synthétiser au niveau de la peau à partir du cholestérol lors d’une exposition suffisante au soleil et qui peut aussi être apporté via l’alimentation. Les activités de la vitamine D ne se limitent pas à la régulation du métabolisme phosphocalcique et osseux. En effet, depuis plusieurs années, il a été démontré que la vitamine D possède des activités immuno-modulatrices importantes et qu’elle exerçait des activités protectrices contre le cancer. La vitamine D est considérée comme un régulateur essentiel des réponses immunitaires. Elle augmente notamment la résistance des muqueuses respiratoires aux agressions virales.

 

Déficit de la vitamine D3 : le taux de vitamine D de nos primo-consultants sont anormalement bas. De nombreuses études indiquent qu’il existe une excellente corrélation entre le taux de vitamine D et la vulnérabilité des individus aux agressions microbiennes, notamment virales. Un taux bas de vitamine D pourrait être un facteur prédictif de risque d'infections et de la gravité de la maladie. Conseils nutritionnels et micronutritionnels : Inviter le patient à consommer plus d’aliments riches en vitamine D (huile de foie de morue et foie de morue en boite, Saumon, truite, Hareng, œufs bio, foie de veau bio, produits laitiers bio, champignons de Paris). Pensez Conseiller aussi à votre patient de s’exposer régulièrement au soleil (avant 11 :00 heure du matin et après 16 :00) au moins deux fois par jour 30 min le visage et les bras et avant-bras minimum. Il faut viser une concentration sanguine de vitamine D aux alentours de 60 ng/ml et en tous cas inférieurs à 100 ng/ml. Pour cela en fonction du taux de départ, sera conseillée la prise journalière de 1000, 2000 voire 4000 unités internationales de vitamine D dose qui dépendra aussi du poids du patient nécessairement avec un repas gras. Il est IMPERATIF de contrôler le taux de vitamine D six semaines après le début de la complémentation. Chez les patients obèses, la vitamine D se stockant dans les tissus gras, il sera peut-être nécessaire d’augmenter ces doses.

Souvent, les patients carencés en vitamine D3 sont aussi carencés en fer, car la vitamine D3 a besoin du fer pour être soi disant "active" dans l'organisme, car cette hormone-vitamine subit une hydroxylation, autrement dit une processus enzymatique nécessitant du fer.

 

En bref: La vitamine D3 ou le 25 hydroxy cholécalciférol, est une hormone dont l’activité dépasse largement celle de réguler le métabolisme phosphocalcique et l’homéostasie du squelette. En effet, elle joue aussi un rôle anti-inflammatoire lié au soutien des lymphocytes CD4 Treg. La plupart des individus sont carencés en vitamine D.

Consultez nous par rapport au tests micronutritionnels effectués pour connaître vos taux de vitamine D3.

 

 

Contactez nous pour connaître vos taux micronutritionnels ICI

Hqdefault

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.